Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opinions sur l'art
Opinions sur l'art
Newsletter
10 octobre 2011

Art et société

Art et société

(Num.40 BOUHIOUI) 08 octobre 2011

 

Que signifie le mot « art » ? Est-ce qu’il évoque une exposition de tableaux ou de sculptures dans une galerie ? Des chansons populaires ou des orchestres de musique classique ? De la danse ballet ou bien du théâtre ?

Est-ce que ce mot nous fait penser aux grands créateurs ou bien à des prétentieux pleins d’ennui ? À Rambo XV et Terminator ou bien à Amadeus et Autant en emporte le vent ? À De Vinci et Claude Monet, ou bien à Damien Hirst ou Tracey Emin?

La réponse à cette question révèle beaucoup de choses, pas uniquement sur notre goût et nos intérêts personnels, mais aussi sur nous-mêmes et sur notre environnement social. La façon dont nous concevons l’art donne une idée sur des aspects importants de notre société. Quand un individu regarde une œuvre d’art, il commence immédiatement à lui chercher un sens selon la façon dont cette œuvre est liée au monde qu’il connait et l’histoire telle qu’elle lui a été inculquée. La relation entre l’art et la société est donc surement conditionnée par l’histoire.

Même ceux d’entre-nous qui ne s’intéressent pas à l’art ou ceux qui le détestent, révèlent en fait, involontairement leurs personnalités, simplement en exprimant leurs avis. Il est souvent possible, selon la façon dont les gens réagissent à l’art, d’en savoir davantage sur eux et sur leur société.

La société humaine se développe de manière continue à travers l’interaction et la communication constante entre ses membres. Elle ne fait pas qu’influencer la façon dont l’art est produit, elle est souvent interprétée dans les œuvres d’art elles-mêmes. La peinture de Manet qui est solidement enracinée dans Paris du milieu du 19ème siècle révèle la vie parisienne d’alors tout en étant influencée par elle.

Certes, l’art  est un moyen de communication, qui reflète le talent, la créativité musicale, littéraire ou visuelle d’une société, mais il connecte aussi les gens en exhibant les aspects communs et en présentant des valeurs où tous ses membres peuvent se retrouver, se reconnaitre. L’art est donc plus qu’un simple moyen de communication, puisqu’il va au-delà des formes traditionnelles de communication ; c’est aussi une façon de voir et interpréter une société.

Merci

BOUHIOUI

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité