Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opinions sur l'art
Opinions sur l'art
Newsletter
24 octobre 2011

L’imagination

L’imagination

(Num.42 BOUHIOUI) 22 octobre 2011

 

Un virtuose est capable de jouer du Chopin ou du Liszt à merveille sans jamais rien composer lui-même. De même, un professeur peut enseigner les méthodes de résolution des problèmes les plus complexes sans jamais en inventer ou en améliorer lui-même.

Il y a des domaines où le savoir est indispensable. En physique, par exemple, la connaissance des règles mathématiques, est vitale. On y fait usage d’imagination logique, comme celle qui permet aux astrophysiciens de parler de l’évolution stellaire et de décrire les trous noirs que personne n’a jamais vus, et dont l’existence est finalement prouvée. L’imagination logique est celle qui s’est longtemps exercée avec les règles strictes de la nature.

En musique aussi on doit maîtriser le solfège et quelque instrument pour pouvoir jouer. Mais, que l’on soit artiste ou scientifique, pour pouvoir créer, pour inventer, il ne suffit pas de savoir, il faut surtout de l’imagination.

On ne peut pas réaliser ce que l’on ne peut pas imaginer ! Les esprits qui arrivent à créer, à faire de grandes découvertes, sont ceux qui, lorsqu’ils n’arrivent plus à avancer, laissent s’envoler leur imagination vers des régions encore inexplorées. « l’imagination est plus importante que le savoir » (Einstein)

Cela est vrai en science comme en art. Certains se demandent comment on peut être à la fois artiste et scientifique… la réponse est que les deux domaines font appel à l’imagination ! L’une, logique, liée à la nature et l’autre plus libre, plus folle, plus abstraite. Beaucoup d’inventeurs scientifiques ont une âme d’artiste et, inversement, il y a des poètes qui ont le cœur scientifique !

L’art est un pur produit de l’imagination. Elle est son vecteur essentiel. En art contemporain, il est même possible (à la limite) de créer sans rien savoir, en se basant uniquement sur son imagination. Une affaire de «représentation» de ce que l’artiste imagine, plutôt que «d’imitation», car l’imitation ne laisse aucune chance à la créativité !

Et nous aimons la nouveauté. Même si elle n’a pas de sens quelques fois! Notre esprit est plus enchanté par des airs nouveaux (musique) ou des détails nouveaux (dessin, peinture) que par des airs et des détails communs, ordinaires. L’imagination pense, conçoit, et l’art crée, visualise. L’artiste suggère la tendance générale de son imagination (musique douce ou rythmée, peinture colorée ou grisâtre…) et laisse les gens créer leurs propres images.

L’imagination c’est voir dans un tas de pigments une future toile ; dans un tas de pierres un futur monument. L’imagination c’est arriver à extraire, à « libérer », un ange d’un bloc de marbre comme disait Michel-Ange. L’imagination c’est ce qui précède l’investigation, et l’investigation prépare le terrain pour de nouvelles imaginations, et c’est ainsi qu’on avance et qu’on crée de nouvelles choses.

Merci.

Dr H. Bouhioui

www.bouhioui.com

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité