Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Opinions sur l'art
Opinions sur l'art
Newsletter
8 janvier 2011

Méditation sur la réussite

(Num.3 BOUHIOUI) 11 décembre 2010

La réussite c’est aimer ce que l’on fait. En être satisfait. Essayer de réaliser le maximum de son potentiel. Nous avons tous du potentiel et ceux qui travaillent le plus, ceux qui sont les plus déterminés, sont ceux qui s’en approchent le plus. La réussite c’est être heureux d’être là où on est arrivé et envisager le futur sans crainte ni angoisse. Avoir confiance en ses capacités car la confiance en soi est la première condition pour la réussite.

La réussite c’est se demander régulièrement « Qu’ai-je réalisé jusqu’ici? Que dois-je faire maintenant ? » et y répondre clairement, sincèrement et sans ambigüité.

Se remettre régulièrement en cause -voilà un important ingrédient du succès.

Les gens déterminés à réussir, travaillent fort et avancent souvent tranquillement, sans stresse ni obsession maladive. Ils savent que la réussite nécessite parfois des efforts qui peuvent atteindre des degrés imprévisibles. Et ils s’y préparent. Ils prennent l’habitude de travailler, ce qui est un bon pas vers la réussite car il y a toujours un prix à payer. Souvent, ceux qui réussissent ont travaillé plus fort et plus longtemps, étudié et planifié leur vie avec assiduité, surmonté les difficultés et su accepter les échecs inévitables. La réussite qui paraît parfois « soudaine » est souvent le résultat de plusieurs années de travail. Pour que la vie nous offre la réussite, on doit tout lui donner et tenir le coup pendant que d’autres lâchent prise.

Quand on goûte au succès, on ne peut plus s’en passer. C’est comme une drogue. On a besoin d’une injection régulière de succès pour oublier les échecs précédents. « La réussite c’est la capacité d’aller d’un échec à un autre sans perdre son enthousiasme » (Winston Churchill). Le succès apporte de l’intérêt, de l’argent, du soutien, et peut-être même des adeptes ou des disciples. C’est surement ces réussites régulières qui font que les artistes continuent à créer sans se décourager.

La réussite est aussi parfois un coup de chance. Faire un faux pas dans la bonne direction. Mais il faut le « faire » ce pas ! Car rien ne vient sans effort préalable. La chance ne sourit qu’aux gens travailleurs et audacieux !

D’autres y arrivent parfois grâce à de sérieux coups de pouces, mais comme dirait De La Rochefoucauld « la gloire des grands hommes se doit toujours mesurer aux moyens dont ils se sont servis pour l'acquérir ! »

Pour l’artiste peintre, réussir c’est d’avoir le privilège de pouvoir interpréter le monde à sa façon. D’être libre d’agir, de se poser des questions et d’y répondre librement, en s’amusant. Car la vraie réussite, c’est quand on ne sait plus si l’on travaille ou l’on s’amuse.

Merci.

BOUHIOUI

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité